Dans le but d'améliorer l’efficience de ses programmes, le Fonds mondial exerce une pression croissante sur les CCM et les récipiendaires de subventions pour les inciter à standardiser les coûts unitaires utilisés pour les demandes et les renouvellements de subventions, et les budgets élargis des CCM. Jusqu'à présent, très peu de pays sont parvenus à harmoniser les coûts utilisés pour des activités similaires, essentiellement en raison du manque de coordination entre les partenaires. Cette situation entraîne souvent des retards considérables pour les signatures de subventions, les décaissements et l'exécution des programmes.
L'été dernier, le programme Leadership, Management, and Sustainability (financé par l'USAID) a contracté avec zeGOgroup dans le but de fournir un appui technique au CCM Côte d'Ivoire. Dans le cadre de cette mission, zeGOgroup a été chargé d’appuyer le CCM, les récipiendaires principaux (PR), et d’autres partenaires pour développer une méthodologie visant à standardiser les coûts unitaires utilisés pour les propositions et subventions du Fonds mondial et le budget élargi du CCM.
Après des réunions préliminaires avec chaque PR de Côte d’Ivoire, ainsi qu’avec certains partenaires techniques et financiers, visant à garantir l’adhésion et la participation de tous, un premier atelier de travail a pu être organisé, à Abidjan, le 10 juillet 2012.
Lors de la visite suivante au mois d’août, un autre atelier, co-animé par zeGOgroup et Global Challenge Corporation - CI a permis de faire le point sur l’avancement des travaux et de poursuivre cet exercice de standardisation des coûts unitaires. Les écarts constatés d’une organisation à l’autre et les solutions permettant de les combler ont fait l’objet de discussions approfondies et ont abouti à la décision, approuvée à l’unanimité, d’adopter autant que possible les coûts unitaires les plus bas et de promouvoir le partage d’information et la coopération entre partenaires.
Les discussions préliminaires avec les parties prenantes et la facilitation - plutôt que la fourniture directe d'expertise technique - ont été essentielles pour parvenir à l’appropriation et la réussite de cette première tentative de standardisation des activités et des lignes budgétaires des programmes sida, tuberculose et paludisme du Fonds mondial menée en Côte d’Ivoire. Il reste encore beaucoup à faire avant de réussir la standardisation de tous les postes budgétaires et coûts unitaires des programmes du Fonds mondial, mais l’approche adoptée en Côte d’Ivoire s’est révélée efficace ; par ailleurs, tous les participants ont convenu de poursuivre ce travail, avec le soutien du CCM. Enfin, un atelier national, avec les représentants du Gouvernement ivoirien et l’ensemble des partenaires concernés (y compris ceux qui n’interviennent pas directement sur les programmes du Fonds mondial) devrait avoir lieu dans les prochains mois, afin de tester et valider à plus grande échelle l’approche utilisée et les résultats obtenus.