Pour nous, le client doit être le demandeur d'appui technique et stratégique ; il doit donc être en mesure d'analyser ses besoins, d'évaluer l'offre et de choisir ses fournisseurs. Il doit, enfin, pouvoir mobiliser les ressources nécessaires pour financer cet appui et ainsi maintenir son autonomie tout en restant responsable de son projet de renforcement.
zeGOgroup souhaite contracter directement avec les récipiendaires d'appui technique (pays, secteurs, organisations) et peut les aider à trouver des mécanismes de financement novateurs (basket funding, subventions combinées...).
Nous apportons un appui à la fois complémentaire et en relais avec les interventions urgentes et/ou ponctuelles. Notre démarche est systémique, visant l'ensemble des acteurs et paramètres de l'appui à apporter. Nous pensons que le renforcement durable des systèmes implique nécessairement des interventions sur mesure, répétées et inscrites dans la durée.
Le modèle classique se fonde sur la mise à disposition gratuite d'assistance technique par des partenaires techniques et financiers afin de répondre à des besoins urgents et/ou ponctuels (élaboration de demandes de subventions ou de plans stratégiques, réponses aux défaillances graves de fonctionnement...).
Bien qu'apportant une réponse nécessaire et vitale aux situations critiques, ce modèle ne trouve que rarement des relais sous formes d'interventions systémiques ou dans la durée permettant le renforcement durable des capacités. Ainsi sont maintenus un cycle d'interventions quasi identiques et une dépendance par rapport aux prestataires externes.
zeGOgroup est né du croisement de l'expertise de personnes venant d'horizons différents partageant la même passion pour le développement et pour les interventions de terrain.
Notre vision s'appuie sur la somme de nos expériences : interventions d'urgences et ponctuelles, mais aussi du suivi dans la durée d'organisations, voire de secteurs, sur une période plus ou moins longue. Tout en saluant les résultats parfois spectaculaires des interventions urgentistes ou ponctuelles, nous sommes aujourd'hui forcés d'en constater les limites.
Nous proposons donc de remettre le client au cœur de la démarche de renforcement durable en l'invitant à co-créer son plan d'appui technique, à évaluer l'offre et choisir ses prestataires, à mobiliser et gérer les financements nécessaires et à pérenniser les performances et les acquis.