> L'équipe > Fondateurs > Mohammed Oubnichou
Vice-Président de zeGOgroup, Mohammed est économiste de la santé et expert en systèmes de santé, planification et gestion des projets de développement. Il a exercé également dans le secteur privé comme directeur d'un cabinet de conseil pendant 7 ans. Depuis 2007, Mohammed participe à des missions de soutien technique des CCM et des Récipiendaires Principaux dans le cadre d'interventions financées par le projet GMS et le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.
Après des études de troisième cycle en économie et en gestion de projet à l’Université des Sciences et techniques de Lille et à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Lille, Mohammed est recruté en qualité de Project Officer au sein de l’USAID de 1985 à 1991. Il y sera responsable de projets de développement dans le secteur de l’énergie, du développement du secteur privé et dans le secteur de la santé. Il prendra ensuite des responsabilités de directeur d’un bureau d’études de 1992 à 1998. Parce que les problèmes de santé lui paraissent plus urgents à résoudre et qu’ils lui fournissent plus de satisfaction personnelle, Mohammed décide en 1998 de se focaliser sur les problèmes de développement liés à ce secteur. Il sera alors chef d’équipe entre 1998 et 2003 de deux projets nationaux financés par l’USAID au Maroc : un projet de marketing social (SOMARC) et un projet de réformes de santé PHR+ (Health Sector Strenghtening).
En 2003, Mohammed se décide à changer d’air et part pour une expatriation au Ghana où il sera responsable, jusqu’en 2007, de l’agenda des réformes de santé dans le cadre d’un projet régional financé par l’USAID et qui couvre 21 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Depuis 2007, Mohammed est impliqué comme consultant et chef d’équipe pour le projet Grant Management Solutions (GMS) qui fournit de l’assistance techniques aux Récipiendaires Principaux ainsi qu’aux CCM dans le cadre de projets/subventions du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Mohammed sera également recruté par le Fonds mondial pour des missions d’appui pays (Yémen, Égypte). Les interventions GMS ou Fonds mondial couvrent les problèmes de gestion programmatique, de finance et comptabilité, d’organisation, de gestion des achats et des stocks et d’amélioration de la bonne gouvernance. Les équipes que Mohammed a eu le plaisir de diriger auront - en collaboration avec les équipes locales du pays - contribué à l’amélioration de la gestion des subventions (Récipiendaires Principaux ou CCM) dans les pays suivants : République Centrafricaine, Jordanie, Maroc, Mauritanie, Yémen, Djibouti, Égypte et Burkina Faso.