Strengthening Systems Sustainably

Hélène Rossert

> L'équipe > Fondateurs > Hélène Rossert

Hélène Rossert © Photo Perfections

Présidente de zeGOgroup, Hélène Rossert est médecin, spécialiste des questions de santé communautaire dans le champ de la lutte contre le sida depuis plus de 25 ans. Avant de rejoindre zeGOgroup, Hélène fut notamment Directrice Générale de l'association AIDES en France (1997-2007), et vice-présidente du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (2003-2005).

À propos

Hélène est engagée dans la santé publique depuis le début de sa vie professionnelle et a constamment travaillé avec des populations vulnérabilisées par le sida. Pendant  ces 15 dernières années, elle a installé AIDES (la plus importante association de lutte contre le sida en France) dans le paysage de la santé publique et a fait reconnaître l’association comme un acteur international important de la lutte contre le sida dans le monde lié à plus de 30 pays d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et d’Europe de l’Est. Sous la direction d’Hélène, AIDES a créé et soutenu des réseaux d’ONG existantes de prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida et de plaidoyer pour l’accès aux traitements anti-sida en Afrique et en Europe. Après plusieurs années de renforcement de capacités, ces ONG sont toutes devenues la meilleure référence de la prise en charge du sida dans leurs pays respectifs.

La compétence pratique d’Hélène en matière de développement organisationnel a conduit AIDES à multiplier son budget par 3 pendant sa période à la direction. Elle est aussi formatrice de formateurs. C’est ce qui l’a amené à soutenir l’association malienne ARCAD SIDA (http://www.arcadsida.org/), très reconnue dans la sous-région ouest africaine, à l’établissement du centre de formation Donya pour assurer le transfert de l’expérience de prise en charge et de plaidoyer à de nouveaux acteurs de la lutte contre le sida dans la sous-région africaine francophone (projet financé par le Fonds mondial round 4).

En 2003, Hélène est devenue membre du conseil d’administration du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme pour y représenter les ONG des pays développés. Elle fut élue vice-présidente du conseil d’administration en 2004, première représentante d’ONG à accéder à ce niveau de décision dans cette institution devenue si importante dans la lutte mondiale contre le sida, la tuberculose et le paludisme. En tant que vice–présidente du Fonds mondial, elle est devenue le porte-parole de tous les récipiendaires du Fonds. À ce titre, elle a rapidement attiré l’attention du conseil d’administration sur le risque majeur contenu dans le manque d’accès des pays récipiendaires à l’assistance technique pour gérer des financements importants. Elle a de ce fait présidé le premier comité ad hoc sur ce sujet. Simultanément, elle a encouragé les acteurs communautaires à contribuer en tant que sous-bénéficiaires aux réponses nationales financées par le Fonds mondial. Grâce à son double rôle d’acteur de terrain et de membre du conseil d’administration de plusieurs organisations internationales, Hélène est en lien direct avec des acteurs communautaires reconnus et des décideurs internationaux influents.

Hélène est une pionnière d’idées et d’actions nouvelles en matière de santé et de développement et considère la lutte contre le sida comme un modèle de changements politiques et sociaux, plus particulièrement en ce qui concerne l’implication de tous les acteurs de la réponse, notamment les groupes vulnérables.

En 2007, Hélène est partie vivre en Californie avec sa famille et est devenue consultante pour le programme américain d’assistance technique d’urgence aux pays récipiendaires du Fonds mondial (Grant Management Solutions - GMS).  Dans son actuel travail avec les CCM, Hélène renforce l’implication de tous les membres dans la lutte contre les 3 maladies autour des règles de bonne gouvernance adaptées à leurs réalités, partagées et comprises. Grâce à cette nouvelle expérience en tant que consultante de GMS (http://www.gmsproject.org/), Hélène et ses partenaires de zeGOgroup veulent faire progresser la démarche d’assistance technique en donnant aux pays récipiendaires de financements la gestion directe de leur assistance technique pour leurs projets de santé.

Hélène est une enthousiaste profondément attachée à sa famille et ses amis pour lesquels elle aime cuisiner. Elle est résolument attachée à mettre en avant la dignité humaine dans chacune de ses interactions professionnelles ou privées.

Expérience professionnelle pertinente

  • Présidente, zeGOgroup, Paris (depuis 2011)
  • Consultante, GMS/MSH, Cambridge, USA, (depuis 2009). Travail de renforcement avec les CCM du Cameroun, des Fiji, de Tunisie, du Mali et d’Haïti.
  • Directrice Générale, AIDES, Paris (1997-2007), parallèlement à son activité de représentante des ONG et vice-présidente du Conseil d’Administration (CA) du Fonds mondial (2003-2005)
  • Présidente, premier comité ad hoc du CA du Fonds mondial sur la question de l’assistance technique, Genève (2004)
  • Coordinatrice française de recherche, Centre International de l’Enfance et de la famille, recherche sur l’impact du sida sur le système de santé de Côte d’Ivoire, Paris (1996-1997) 
  • Fellow, Institut des politiques de santé de l’école de santé publique de l’Université du Texas, Houston USA (1993-1994)

Autres points saillants

  • Hélène est docteur en médecine (Université de Rouen, France) et a un Master de santé publique en organisation des services de santé (University of Texas at Houston, USA)
  • Elle parle couramment le français et l’anglais
  • Hélène a travaillé dans plus de 50 pays pour renforcer, former, faire des discours de plaidoyer et rencontrer des personnes marginalisées, des ONG, des représentants de gouvernement et des chefs d’État
  • Elle a publié des articles de santé publique dans des journaux scientifiques internationaux et des articles politiques dans des grands quotidiens français
  • Elle est chevalier de l’ordre national du Mérite en France et vice-présidente d’honneur du Fonds mondial.
Connect with us!