Dans le but d'améliorer l’efficience de ses programmes, le Fonds mondial exerce une pression croissante sur les CCM et les récipiendaires de subventions pour les inciter à standardiser les coûts unitaires utilisés pour les demandes et les renouvellements de subventions, et les budgets élargis des CCM. Jusqu'à présent, très peu de pays sont parvenus à harmoniser les coûts utilisés pour des activités similaires, essentiellement en raison du manque de coordination entre les partenaires. Cette situation entraîne souvent des retards considérables pour les signatures de subventions, les décaissements et l'exécution des programmes.
La 6e conférence francophone VIH/Sida organisée par l’AFRAVIH se tiendra à Genève du 25 au 29 mars. Elle permettra le rassemblement de chercheurs, soignants et militants de la lutte contre le sida, partageant la francophonie. Depuis 8 ans maintenant, les francophones du Nord et du Sud se rassemblent tous les 2 ans pour faire le point sur les avancées et obstacles dans la lutte contre la pandémie. Genève, qui abrite les principales organisations multilatérales de lutte contre le sida, n’est pas un lieu neutre puisqu’en ce moment se déroule une crise majeure de la montée en charge des soins et de la prévention du sida dans les pays les moins avancés.
Depuis mai 2011, date de création de zeGOgroup, les quatre associés fondateurs travaillent sans relâche au lancement de leur projet ambitieux: apporter une réponse aux besoins croissants des pays et organisations en développement par une nouvelle approche de l'appui technique. A la fois innovante et raisonnée, cette approche se veut complémentaire et en relais des interventions urgentes et ponctuelles afin d'en renforcer et pérenniser les résultats.